L'A.I.D.A.R.A. est né en mai 1986 grâce à l'initiative de quatre infirmier(e)s anesthésistes qui décidèrent de se jeter à l'eau et de fonder les bases de l'Association Régionale des Infirmier(e)s Aides Anesthésistes Réanimateurs d'Aquitaine (A.R.I.A.A.R.A.) dont le but était "le développement de la formation permanente et la valorisation de la profession d'infirmier(e) aide anesthésiste réanimateur"

 

On retrouve lors de l'assemblée générale constitutive de l'association le 19 juin 1986 des objectifs dont certains sont  toujours d'actualité:

 

  • La nécessité d'un bulletin trimestriel.

  • La création de soirées sur un thème unique de formation.

  • La mise sur pied d'une journée de formation annuelle…

 

Avec deux idées fortes:

 

  • Garder le contact entre infirmier(e) aide anesthésiste.

  • Faire connaître et défendre notre profession.

 

Cette vie associative s'est particulièrement affirmée pendant les mouvements infirmiers de 1988 et 1991 rejoignant le mouvement national des infirmier(e)s spécialisé(e)s en anesthésie réanimation (I.S.A.R.) sous forme de collectif: syndicats + associations + individus

 

De grands débats ont traversé notre association à cette époque pour maintenir notre fonctionnement associatif ou rejoindre le syndicat national des infirmier(e)s anesthésistes. La décision collective de conserver une association et ses objectifs de départ, le nombre toujours maintenu de ses adhérent et le dynamisme des équipes successives de direction ont permis à l' A.R.I.A.A.R.A. de devenir l' A.I.D.A.R.A.

 

Ces années écoulées depuis la naissance de notre association avec la participation active de tou(te)s les infirmier(e)s anesthésistes ont permis l'affirmation d'une profession qui d'un certificat d'aptitude à la fonction d'infirmier(e) aide anesthésiste en avril 1960 est passé à un certificat d'aptitude à la fonction d'infirmier(e) spécialisé(e) en anesthésie réanimation en août 1988 pour devenir un diplôme d'état de la fonction d'infirmier(e) anesthésiste en décembre 1991 et obtenir l'exclusivité de notre fonction en mars 1993.

 

Aujourd'hui l'A.I.D.A.R.A. est une association qui reste fidèle à ses objectifs de départ et grâce à son journal et ses soirées permet aux I.A.D.E.:

 

  • De se retrouver dans la plus grande convivialité

  • De s'informer sur leur profession

  • De se former : l’action de formation étant la seule chose qui nous permet de faire face à notre quotidien professionnel en toute sécurité, et en toute sérénité.

 

Une grande difficulté de fonctionnement persiste dans le temps: faire vivre notre association dans sa dimension régionale. En effet si le premier bureau en 1986 était composé de 9 membres dont 3 de la région, très vite l'organisation du bureau s'est recentrée sur Bordeaux, le C.H.U. devenant le pôle géographique majeur. Cependant nous conservons un nombre d'adhérent(e)s d'origine très diversifiée qui ont établi un lien avec l’ AIDARA au moment de leur scolarité sur Bordeaux et souhaite conserver ce lien par la suite.

 

L'expérience passée est très enrichissante, la faire vivre et l'enrichir nous a permis de conserver un espace indispensable à notre activité professionnelle. C'est parce que nous avons toujours été convaincu de l'importance de la place de notre profession et de la nécessité à la faire évoluer que l' A.I.D.A.R.A. conserve aujourd'hui encore tous ses objectifs et vous invite à les faire vivre avec elle.

 


 




AGENDA


Concours école IADE - Bordeaux

Ecole d'infirmiers(eres) anesthésistes

Après avoir exercé 2 années en tant qu'IDE ou sage-femme, vous pouvez vous spécialiser dans les domaines de l'anesthésie, de la réanimation et de l'urgence.
  

DATE DE DÉBUT DE PRÉ-INSCRIPTION : NOVEMBRE 2017
DATE LIMITE DE PRÉ-INSCRIPTION ET ENVOI DOSSIER :  18 JANVIER 2018
EPREUVE ÉCRITE C.E. 2018 : 22 FÉVRIER 2018
RÉSULTAT ADMISSIBILITÉ : MARS-AVRIL 2018
EPREUVES ORALES C.E. 2018 : MAI 2018

Du 3 au 6 juin 2018 : Le 7ème congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones.

A Bordeaux.

Plus de 2 000 infirmières et infirmiers, sages-femmes, médecins et professionnels de la santé de la francophonie sont attendus à ce grand rendez-vous mondial. Le congrès sera une occasion de partager des connaissances professionnelles et des expériences en matière de leadership infirmier. Avec une programmation riche et tournée vers les grands enjeux de l’heure, les participants, provenant d’une trentaine de pays de la francophonie, viendront chercher un contenu de pointe et échanger avec leurs collègues internationaux dans un environnement démontrant le dynamisme et l’esprit d’initiative qui prévalent dans l’espace infirmier francophone.

Parce qu’il importe de faire rayonner les sciences infirmières en français, soyez des nôtres en grand nombre !


Info formation :

Soulager la douleur, toujours

1er février 2018 

(160€/participant)


info formation :

Catalogue formations CFPPS

 


Adhésion :

Pour nous rejoindre, recevoir nos informations et être abonné à notre newsletter n'hésitez pas à télécharger le bulletin d'adhésion.