Réactualisation de la recommandation sur la douleur postopératoire SFAR Octobre 2016


Nouvelles RFE sur le choc hémorragique :

De nouvelles RFE sur la réanimation du choc hémorragique viennent d'être publiées sur le site de la SFAR . Quelques grandes notions simples doivent guider la prise en charge avec notamment comme fil conducteur la nécessité d'éviter l'aggravation du phénomène hémorragique par la dilution des facteurs de coagulation.

Les experts insistent sur la nécessité de ne pas fixer des objectifs de pression artérielle trop élevés. Il semble qu'en l'absence de traumatisme crânien, la tolérance d'une discrète hypotension entre 80 et 90 mmHg de systolique soit la règle.

La compensation de l'épisode hémorragique doit se faire en première intention par l'intermédiaire de solutés de type cristalloïde. En cas d'inefficacité, le relais pourra être assuré par les Hydroxyéthylamidons.

L'introduction des vasopresseurs est recommandée pour assurer un maintien de la PAS au dessus de 80 mmHg de systolique et éviter les conséquences de la dilution. Le médicament de référence proposé est la noradrénaline qui pourra être administrée sur un accès vasculaire périphérique en attendant la mise en place d'un cathéter vasculaire central.

En cas de choc hémorragique, une transfusion de CGR et de PFC devra être associée au traitement en respectant un ration entre 1:1 et 1:2.

La transfusion plaquettaire devra être envisagée. Celle-ci devra être particulièrement précoce en cas de traitement anti-aggrégant en cours avant le choc hémorragique.

De même tout traitement anticoagulant de type AVK ou anticoagulants oraux directs devront faire l'objet d'une antagonisation.

Enfin, les experts insistent sur la nécessité de formaliser des procédures multidisciplinaires de prise en charge du choc hémorragique au sein des structures de soins.

Références: RFE SFAR 2014 - Recommandations sur la réanimation du choc hémorragique.

 

Lien vers le document de référence.


Réhabilitation rapide en chirurgie, la HAS  prévoit un document de référence :

Dans un  document rédigé au mois de juillet 2014, la HAS s'intéresse à la réhabilitation rapide en chirurgie, aussi appelée réhabilitation précoce. Dans ce document, la Haute Autorité reprend les grandes notions et phases clés de ce dispostif en proposant un calendrier de travail devant aboutir sur la publication de recommandations, de fiches de synthèses et d'indicateur de qualité. Cette démarche semble s'inscrire dans la démarche d'optimisation des soins visant à réduire les coûts pour l'assurance maladie.

 

Document de cadrage.




AGENDA


Info formation : L'Hypnose soignante


15, 16 et 17 novembre 2017 : les JARCA

Ce sera la 26 ème édition des JARCA, un rendez vous incontournable des métiers de la réanimation et de l'anesthésie.

Comme à son habitude les Ateliers de l'AIDARA seront présents et tenterons une nouvelle fois de vous informer de manière ludique!

N'oubliez pas l'atelier AIDARA sur l'édition des JARCA 2017!

Voies veineuses périphériques difficile, quelle alternative?

 


18 novembre : TolosIADE - L'édition des 15 ans !

L'association Tolos'IADE vous propose la nouvelle édition de son congrès annuel régional d'anesthésie.

Il aura lieu le samedi 18 novembre 2017 à Toulouse. 

Cette édition fêtera les 15 ans de l'association et si vous désirez y participer, vous trouverez en pièce jointe un bulletin d'inscription.

Retrouverez toutes les informations de l'association sur le site : http://www.tolosiade.fr


Du 3 au 6 juin 2017 : Le 7ème congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones.

A Bordeaux.

Plus de 2 000 infirmières et infirmiers, sages-femmes, médecins et professionnels de la santé de la francophonie sont attendus à ce grand rendez-vous mondial. Le congrès sera une occasion de partager des connaissances professionnelles et des expériences en matière de leadership infirmier. Avec une programmation riche et tournée vers les grands enjeux de l’heure, les participants, provenant d’une trentaine de pays de la francophonie, viendront chercher un contenu de pointe et échanger avec leurs collègues internationaux dans un environnement démontrant le dynamisme et l’esprit d’initiative qui prévalent dans l’espace infirmier francophone.

Parce qu’il importe de faire rayonner les sciences infirmières en français, soyez des nôtres en grand nombre !


Info formation :

 Le tutorat dans la formation en soins infirmiers

21 novembre 2017

(160€/participant)


Info formation :

Soulager la douleur, toujours

1er février 2018 

(160€/participant)


Adhésion :

Pour nous rejoindre, recevoir nos informations et être abonné à notre newsletter n'hésitez pas à télécharger le bulletin d'adhésion.